Journée Mondiale de l’animal: des lapins sauvent des vies – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

Journée Mondiale de l’animal: des lapins sauvent des vies

Le 4 octobre, c’est la Journée Mondiale de l’Animal. Le monde entier se focalisera alors sur l’importance des animaux. En Belgique, les petits animaux sont de bons compagnons, mais saviez-vous qu’en Afrique, un lapin aide dans la lutte contre la faim et la pauvreté? Désiré Bimenyimana, vétérinaire et responsable du “programme de lapins” chez Vétérinaires Sans Frontières au Rwanda, vient spécialement en Belgique pour témoigner et expliquer ce programme.

Lors de la Journée Mondiale de l’Animal, Vétérinaires Sans Frontières souhaite attirer l’attention sur le rôle important des animaux pour plus d’un milliard de personnes souffrant de la faim et de la pauvreté dans les pays en développement. En donnant un petit coup de pouce, par exemple avec trois lapins, des familles vulnérables au Rwanda peuvent sortir de la pauvreté.

“Se reproduire comme des lapins”

Ces petits animaux se multiplient très rapidement ; chaque femelle a en moyenne 25 jeunes par an au Rwanda! Les familles vendent de temps en temps un lapin et, avec le produit de la vente, elles peuvent acheter de la nourriture, des médicaments et même payer les frais scolaires des enfants ! Ainsi, elles ont un revenu supplémentaire. Une à deux fois par mois ces familles tuent un lapin. Elles peuvent alors manger une viande riche en protéines et ne plus souffrir de la faim. Vétérinaires Sans Frontières souhaite ainsi faire face à la malnutrition et la mortalité infantile dans les campagnes rwandaises.

Le nombre de repas doublé

Depuis cinq ans, Vétérinaires Sans Frontières a donné à des centaines de familles vulnérables au Rwanda un capital de départ de 3 lapins (un mâle et deux femelles), les clapiers et abreuvoirs et la formation nécessaire pour élever des lapins. Très vite, les familles soutenues par l’organisation passent de un à deux repas par jour. Elles mangent également plus de légumes et de fruits. Un tiers des familles peut s’affilier à une assurance santé (contre 10 % sans le soutien de Vétérinaires Sans Frontières). Le pourcentage des enfants qui vont à l’école est lui aussi en nette progression en passant de 76% à 89%.

Le programme des lapins augmente aussi la solidarité entre les villageois. Chaque famille qui a bénéficié d’une aide, donne à son tour trois lapins à une famille dans le besoin. Ainsi, de plus en plus de familles bénéficient d’une source de nourriture et de revenus supplémentaires.

Offrez un animal

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Animal, souhaitez-vous faire un don de 3 lapins à une famille vulnérable au Rwanda Rendez-vous sur  http://journeemondialedelanimal.vsf-donate.org/fr . Avec un don de 40 euros, vous faites un monde de différence !

Interviewez notre vétérinaire rwandais Désiré Bimenyimana

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’animal, Désiré Bimenyimana vient en Belgique. Il est vétérinaire et responsable du programme de lapins au Rwanda. Souhaitez-vous lui poser des questions, le rencontrer ? Prenez alors contact avec nous.

Ci-dessous, vous trouverez son programme. Vous êtes le bienvenu!

 06/10, la veille de la Journée Mondiale de l’Animal:   Désiré se rendra  au siège de la fédération Wallonne de l’agriculture à Gembloux. Il y rencontrera, entre autre, Christiane Collinet, agricultrice et Présidente provinciale de L’union des Agricultrices Wallonnes, partie avec Vétérinaires Sans Frontières en décembre 2012 au Rwanda. (Chaussée de Namur, 47 à 5030 Gembloux). 10h-12h.

L’après-midi, Désiré sera de retour au bureau de Vétérinaires Sans Frontières à Bruxelles et est disposé à répondre à vos questions.  (Avenue P.Deschanel, 36-38 à 1030 Schaerbeek).

7/10: Désiré participe à un débat après la projection du film ‘L’élevage au Rwanda’(http://youtu.be/71B_hJv0Sr0). Accompagné par Marc-André Hénin, agriculteur parti au Rwanda avec Vétérinaires Sans Frontières en décembre 2012. Deux projections : l’une à l’ISI Huy de 15h15 à 17h15 et l’autre au centre culturel de Beauraing de 20h à 22h.

11/10: Désiré participe à un débat après la projection du film ‘L’élevage au Rwanda’ (http://youtu.be/71B_hJv0Sr0) et ‘Sweet Dreams’ i.s.m. Afrika Filmfestival, Diaspora Rwandaise de Belgique et l’ambassade rwandaise de Belgique. A 19u30 à l’Espace Senghor, Chaussée de Wavre 366, 1040 Etterbeek (Français et anglais)

Plus d’information?

Margaux Devillers – 02 539 09 89, – m.devillers@vsf-belgium.org

www.veterinairessansfrontieres.be

A propos de Vétérinaires Sans Frontières

Vétérinaires Sans Frontières est une ONG belge qui lutte contre la faim et la pauvreté dans les régions reculées d’Afrique en favorisant l’élevage, entre autres par la création de réseaux vétérinaires locaux, la formation d’éleveurs locaux, la constitution de réserves de fourrage et d’eau, l’amélioration de l’accès aux marchés de bétail. Vétérinaires Sans Frontières a des projets au Niger, au Mali, au Burkina Faso, au Rwanda, en République Démocratique du Congo, en Ouganda, au Sud-Soudan et au Kenya. Pour la population de ces pays, l’élevage est une véritable question de survie. Quand les animaux sont en bonne santé, les hommes le sont aussi!

Numéro de compte

BE73 7326 1900 6460 (BIC: CREGBEBB)

Dierenartsen Zonder Grenzen – Vétérinaires Sans Frontières Belgium
Avenue Paul Deschanellaan 36-38, 1030 Brussels
T +32 (0)2 539 09 89 F +32 (0)2 539 34 90
E communication@vsf-belgium.org
www.dierenartsenzondergrenzen.bewww.veterinairessansfrontieres.be

Make an online donation