Journée découverte ASBL Soleil du Cœur : Samedi 04 juin 2016 – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

Journée découverte ASBL Soleil du Cœur : Samedi 04 juin 2016

soleil_du_coeur

 

Journée découverte ASBL Soleil du Cœur

Samedi 04 juin 2016 à partir de 13h

Au programme :

13h : Accueil et présentation générale de la maison

13h30 : Projection du documentaire réalisé par la Maison des Jeunes de Virton sur la vie au sein du

« Soleil du Cœur »

14h30: Visite de la maison

16h : verre de l’amitié

Entrée libre et sans réservation

Participez à nos projets, recevez une attestation fiscale pour tout don de 40€ et plus

Maison d’Accueil Agréée par la Région Wallonne

AXA : BE37 7512 0562 9128

Tél. : 063/58.14.80     Fax : 063/43.41.80

L’ASBL Soleil du Cœur vous invite à une journée « découvert » le samedi 04 juin à partir de 16h.

La maison d’accueil a pour objectifs d’accueillir, d’héberger et d’accompagner des hommes sans logement.

La création de ce projet a pour origine des fermetures d’usines dans la région de Virton-Aubange. Dès 1986, de nombreux bénévoles se mirent au travail pour transformer les bâtiments afin de soutenir les personnes qui avaient tout perdu.

En décembre 1993, le premier accueil a eu lieu, celui-ci concrétisait le travail des bénévoles et du président-fondateur, Aimé Dagonnier. Depuis lors, la maison d’accueil a accueilli plus 760 hommes en 22 années de fonctionnement.

 

Le public accompagné au sein de la maison

La maison d’accueil accueille des hommes adultes qui ont souvent un parcours de vie difficile. Une très grande majorité des personnes hébergées sont isolées et ne peuvent plus compter sur leur entourage familial. Nous avons un rôle important de soutien et d’orientation avec les personnes accompagnées.

Le point commun de chacun est de se retrouver sans logement au moment de leur demande. De nombreuses difficultés liées à la précarité sont présentes : isolement, assuétudes, endettement, démarches administratives,…

Nous constatons depuis quelques années l’augmentation d’un public jeune ayant déjà connu un parcours de vie difficile. Nous travaillons davantage le lien familial de chaque personne pour essayer de recréer du lien et de mobiliser les ressources autour de la personne. Un hébergement au sein de la maison peut parfois permettre aux personnes de prendre du recul et ainsi de pouvoir retravailler le lien familial.

Sur l’année 2015, 64% des personnes hébergées provenaient de la province de Luxembourg, ce qui correspond à 27 personnes sur 42 accueillies.

La vie en collectivité

La vie collective au sein de la maison s’organise grâce à l’investissement de chaque personne hébergée. Les hommes réalisent eux-mêmes le nettoyage de leur lieu de vie, leur lessive, la vaisselle, les repas.

Les membres du personnel supervisent le fonctionnement pour que chacun apporte sa contribution. Les horaires de tâches sont construits par les personnes hébergées qui peuvent ainsi gérer leur planning.

Nous mettons en avant l’accent sur la responsabilité de chacun à faire en sorte que la maison d’accueil soit un lieu de vie agréable. Les règles de vie en collectivité sont strictes et nous ne permettons pas aux personnes de ne pas les respecter sans qu’ils en informent le personnel.

Nous avons conscience qu’il n’est pas facile de partager sa vie quotidienne avec 12 autres personnes que l’on ne connait pas. Le personnel est donc là pour régler les petits conflits et pour établir une communication positive.

Des activités culturelles, sportives et de loisirs sont organisés pour permettre au groupe de se rencontrer également dans une ambiance positive. Pour ce faire, nous avons une collaboration active avec la cellule article 27 de la province de Luxembourg qui programme des activités culturelles variées et accessible aux plus démunis.

L’accompagnement dans le projet de vie

Le suivi individuel est pour nous l’aspect le plus important de notre travail. Nous soutenons la personne dans la construction de son projet et de ses envies. Nous avons un rôle important de guide et d’orientation vers des services adéquats.

Un challenge pour l’équipe est de faire comprendre à la personne que dans le cadre de leur projet, nous ne sommes pas là pour les « contrôler ». Nous distinguons clairement la vie en collectivité et le projet individuel.

Nous constatons que les personnes ont de grandes ressources personnelles qu’elles n’ont pas l’occasion de mobiliser toute seule. Nous prenons un rôle de soutien pour travailler avec sur une nouvelle dynamique positive. Nous mettons ensemble des repères qui balisent le chemin que la personne peut suivre vers ses objectifs. Prendre de la hauteur, du recul dans son projet de vie est parfois excessivement difficile et cela même pour tout un chacun. Cette difficulté est renforcée chez les personnes que nous accompagnons par le manque de liens, de repères sur qui elles peuvent compter. Nous essayons de cette manière de renverser la dynamique d’exclusion que nous connaissons dans notre société.

Un temps d’écoute est prévu individuellement pour réaliser les démarches nécessaires dans leurs projets. Nous réalisons la remise en ordre administrative, une guidance financière ainsi que des démarches liés, au logement, la formation, le travail, la santé…

Nos collaborations

Nous sommes un service de première ligne et dans ce cadre, nous sommes confrontés à des situations très différentes. Nous avons de nombreuses collaborations qui nous permettent d’orienter au mieux les personnes hébergées

Au niveau médical, nous avons une convention avec le docteur Thiry et la pharmacie de Ethe, ce qui permet aux personnes hébergées de gérer de façon efficace leur médication.

Notre service collabore très activement avec le centre de planning familial de Virton qui détache sa responsable chaque semaine pour permettre d’organiser des temps d’écoute individuel et de groupe.

Nous collaborons avec le service « ODAS » qui met en place des suivis individuels dans le cadre d’accompagnement pour les personnes ayant des assuétudes. Nous avons déjà également mis en place des formations avec notre personnel sur ce thème.

Nous participons activement avec la ville et le CPAS de Virton au plan de cohésion sociale via le projet de création collective artistique, les entretiens thérapeutiques, « retissage des liens collectifs », jardin collectif,…

Nous avons, en 2015, participer à la création d’un documentaire « Des hommes » réaliser par la maison des jeunes de Virton. Ce projet réalisé par des jeunes de la région a permis de mettre en lumière le parcours de vie de trois personnes accompagnés au sein de notre structure.

Nous participons également à plusieurs groupes de travail sur des sujets qui touchent les personnes hébergées : le surendettement, les violences familiales (hommes, femmes et enfants), échange de pratiques avec tous les maisons d’accueil et maisons de vie communautaire de la province du Luxembourg,…

Nous voulons profiter de l’occasion pour remercier toutes les personnes qui collabore avec notre service et qui permette aux personnes d’avancer vers leurs envies.

Les personnes hébergées contribuent elles-mêmes au fonctionnement de la maison via une participation financière. Les salaires des membres du personnel sont subventionnés par la Région Wallonne. Pour boucler difficilement notre budget et pour continuer à aller de l’avant, nous pouvons compter sur des organisations qui nous soutiennent financièrement. Nous voulons mettre en avant les associations qui nous sont fidèles : l’ASBL Hygiène sociale en province du Luxembourg, Le Lion’s Athus Lorraine, Le Lion’s Laclaireau Comté de Chiny, Vivre ensemble, L’abbaye d’Orval, la fondation Roi Baudouin. Nous remercions également toutes les initiatives locales qui nous ont soutenus depuis quelques années.

Nos projets

  • Au début de cette année, nous avons mis en place de façon plus structurée un accompagnement post-hébergement. Depuis le début de l’année 2016, nous proposons aux personnes qui partent vers un appartement de continuer un accompagnement. Ce suivi extérieur se met en place en fonction des demandes de la personne et il a pour objectif de créer du lien et un réseau autour de la personne.

Depuis le début de cette année, nous suivons 8 personnes dans un rôle de soutien à certaines démarches et dans leur installation.

  • Notre deuxième projet est de mettre en place un espace rencontre familial. Nous souhaitons aménagé un espace rencontre familial au sein de notre maison d’accueil. Depuis l’incendie qui a détruit une partie de nos bâtiments en mars 2015, nous avons réorganisé nos locaux et notre ancien réfectoire pourrait être l’espace idéal. Ce local est situé au rez-de-chaussée, près de la porte d’entrée, cela permet une discrétion au moment d’organiser et d’encadrer des visites. Nous avons l’intention d’aménager ce local comme un endroit chaleureux et serein.

Nos papas n’ont pour l’instant pas l’occasion de faire visiter leurs lieux de vie à leurs enfants/famille. Cet espace permettrait à notre maison d’ouvrir ses portes et d’accueillir leur famille dans de bonnes conditions. A l’heure actuelle, si un papa désire une rencontre, cela peut se faire dans sa chambre qui reste petite ou dans un bureau qui n’est pas aménagé à cet effet.

L’aménagement de ce local se fera par les personnes hébergées avec le soutien de toute l’équipe de la maison. Pour l’instant, nous prévoyons de refaire les murs, le plafond, le sol ainsi que l’éclairage et l’électricité. Nous avons déjà pu récupérer du matériel pour des petits enfants (jeux, lits cage pour une sieste,..). L’objectif serait de compléter la décoration du local par les personnes hébergées. En fonction de leur demande, nous pourrions ajouter des cadres, un espace jeux avec des tapis,…

Les objectifs de de notre projet : 

  • Permettre à chaque papa accueilli de recevoir sa famille dans cet espace
  • Permettre à la famille de visiter le lieu de vie de son papa
  • Le retissage des liens familials par un espace de rencontre
  • L’aménagement par les personnes hébergées d’un local grâce à leur ressource, leurs compétences