Le stage de remise de Victor et Porthos

Illustration : Victor et Porthos marchant sur une chemin de campagne

Du 2 au 13 juillet, a eu lieu le stage de remise de notre nouveau duo : Victor et Porthos. Il s’agit d’une étape importante dans le processus d’attribution d’un chien-guide !

C’est à la naissance que les médecins diagnostiquent à Victor un glaucome aux deux yeux ainsi qu’une aniridie (absence de l’iris). Victor est donc malvoyant et grâce à diverses interventions, il peut utiliser son résidu visuel au maximum.

Très entouré de sa famille et de ses proches, Victor a aujourd’hui 23 ans et étudie le droit dans la ville estudiantine de Louvain- la-Neuve. Il est en Master 1 et a choisi la finalité́ « Etat et Europe ». Ses envies pour le futur ? Faire un Master complémentaire en droit européen et ensuite faire carrière dans le droit international ou la diplomatie européenne.

Victor est également actif dans la vie associative de Louvain-la-Neuve et a énormément de loisirs. Il adore la course à pied, le tennis et la radio.

Victor connait Louvain-la-Neuve ainsi que Villers-l’Evêque, le village de ses parents, en long en large et en travers. Il n’y a pas une rue qu’il n’a pas empruntées pour ses nombreux déplacements : aller au secrétariat des étudiants, en cours, à la gare, boire un verre, rendre visite à ses parents ou tout simplement se balader dans la campagne. Porthos est donc le bienvenu pour l’accompagner dans toutes ses péripéties.

Victor a pris le temps de peser les pour et les contre avant d’officialiser sa demande de chien-guide. En effet, même s’il en avait envie, il redoutait que les contraintes prennent le pas sur tous les apports positifs du chien-guide. Il a longuement discuté avec les utilisateurs de chien-guide avant de prendre sa décision.

Maintenant que son binôme à quatre pattes a rejoint son quotidien, ce n’est que du bonheur. La présence de Porthos à ses côtés est encore plus positive que ce qu’il pensait, et les contraintes qu’il craignait n’en sont plus avec une bonne organisation. Porthos lui apporte de la fluidité dans ses mouvements, de la vitesse, et lui donne également envie de sortir plus souvent.

Aujourd’hui, Victor et Porthos forment un binôme prometteur, nous n’avons aucun doute concernant la réussite de la certification !

Les commentaires sont fermés.