Depuis 30 ans la Fondation Charcot est en première ligne dans la lutte contre la sclérose en plaques( SEP)

Son soutien à une recherche scientifique de pointe se concrétise via le Charcot Fellowship (bourses pour de jeunes chercheurs) mais surtout par le Fonds Charcot pour la recherche fondamentale qui est proposé à toutes nos universités et à 27 centres de recherches renommés en Belgique.

En outre, deux fois par an (mai et novembre) la Fondation Charcot publie un Bulletin afin de remplir une autre mission : sensibiliser les patients, les médecins, les neurologues, et les informer objectivement sur les avancées de la recherche et les nouvelles pistes à venir. De plus, lors de réunions scientifiques, comme le Symposium qui s’est tenu à Bruxelles en juin 2017, elle donne aux chercheurs belges l’occasion de partager leurs avancées avec des experts étrangers.

A l’occasion de son 30ème anniversaire, la Fondation Charcot a décidé de renforcer son soutien pour encourager le travail exceptionnel de nos chercheurs. Le Fonds Charcot 2018 destiné à la recherche fondamentale passera de 200.000 à 300.000 €.

L’appel à projet vient d’être lancé dans toutes les universités et centres de recherches belges. Plus d’information sur www.fondation-charcot.org. Les subsides seront distribués en janvier 2018.

Chaque année plus de 400 nouveaux cas de sclérose en plaques sont diagnostiqués en Belgique.  Cette maladie neurologique est jusqu’à présent incurable et se traduit souvent par un handicap. Dans notre pays, plus de 12.000 patients comptent sur les progrès de la recherche.

 

Pour tous vos questions :

Ann Van Roy – Communication

FONDATION CHARCOT

Fondation d’utilité publique

—————————————————–

tél : +32 (0)2 426 49 30

GSM :  +32 (0)465 28 36 60

e-mail : ann.vanroy@fondation-charcot.org

www.fondation-charcot.org

Les commentaires sont fermés.