Pour la troisième année consécutive, la Fondation des Brûlés organise une cure post-hospitalisation pour des patients gravement brûlés. – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

Pour la troisième année consécutive, la Fondation des Brûlés organise une cure post-hospitalisation pour des patients gravement brûlés.

Pour la troisième année consécutive, la Fondation des Brûlés organise une cure post-hospitalisation pour des patients gravement brûlés. Pendant une semaine, ces patients sont soignés dans le centre thermal de Spa. Outre le traitement thermal, les patients bénéficient de kinésithérapie intensive, de soins infirmiers, de consultations psychologiques et participent à des ateliers destinés à leur réapprendre à vivre avec leurs cicatrices. Le partage d’expériences avec d’autres brûlés a permis à bon nombre de patients d’améliorer leur image de soi.

Pendant une semaine, des experts issus de tous les centres des brûlés, ont collaboré bénévolement à cette cure. Les coûts de cette cure sont entièrement pris en charge par la Fondation des Brûlés et s’élèvent à près de 30.000 euros (pour 25 participants).

On le sait, les cicatrices de brulures graves demandent des soins constants, même de longues années après l’accident. Face à cette réalité de plus en plus d’ »anciens » brûlés ont besoin d’aide. A partir de 2016 la Fondation envisage la mise en place d’une seconde cure annuelle destinée à ces patients.

La Fondation des Brûlés est la seule organisation qui, au niveau national :

  1. Aide les patients brûlés vivant dans la pauvreté ou qui sont menacés de pauvreté à cause des coûts élevés des soins
  2. Essaye d’aider les victimes de brûlures à réintégrer une place dans la société et à reprendre leur place à l’école ou au travail
  3. Organise la prévention pour des groupes cibles qui vivent souvent dans des conditions précaires et qui, de ce fait, courent un plus grand risque face aux incendies et aux brûlures.