Handicap International envoie une équipe d’urgence aux Philippines – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

Handicap International envoie une équipe d’urgence aux Philippines

« Garantir aux plus vulnérables l’accès à l’aide »

Bruxelles, le 11 novembre 2013. Compte tenu de l’ampleur de la catastrophe qui frappe les Philippines, Handicap International envoie dès aujourd’hui une équipe de spécialistes de l’urgence, qui viendront renforcer les personnels de l’association déjà sur place. L’objectif est de prendre en charge les personnes les plus vulnérables (personnes handicapées, personnes âgées, enfants…), dont la situation est particulièrement précaire dans ce type de circonstances.

L’équipe de Handicap International aux Philippines  est prête à partir sur la zone la plus touchée par le cyclone pour faire une évaluation des besoins, et une équipe de trois spécialistes des urgences humanitaires quitte la France aujourd’hui pour les rejoindre.

« Comme la plupart des autres ONG, nous n’avons malheureusement pas encore pu nous rendre dans les zones les plus touchées, » déclare Edith van Wijngaarden, directrice du programme Handicap International dans le pays. « Trois jours après la catastrophe, seuls les vols militaires peuvent atterrir à Tacloban, la ville du centre du pays parmi les plus sévèrement touchées. Mais il est important que l’équipe d’urgence de Handicap International soit là le plus tôt possible, pour veiller à ce que les personnes très vulnérables ne soient pas oubliées. »

Dans ce genre de contexte, les personnes handicapées, les personnes âgées et les autres groupes vulnérables sont encore plus fragilisés. La réponse d’urgence de l’association devrait permettre d’identifier les personnes vulnérables, de leur faciliter l’accès à l’aide humanitaire, de couvrir leurs besoins spécifiques (béquilles, fauteuils roulants, etc.) et de contribuer aux soins de réadaptation pour les personnes handicapées et blessées.

Handicap International, présente aux Philippines depuis 1985, intervient dans plusieurs zones du pays, sur des programmes de développement, et de réduction des risques. Ce dernier type d’action est destiné à prévenir les conséquences des catastrophes naturelles en mettant en place des plans de contingence, des processus d’évacuation. L’association avait également mobilisé ses équipes d’urgence ces dernières années, après le passage de différents cyclones et peut donc compter sur une grande expérience dans ce domaine.