Davantage de forêts en Flandre – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

Davantage de forêts en Flandre

PEFC signe la charte du Bosforum en présence de la Ministre Schauvliege

 

GENK –L’asbl PEFC Belgium a signé hier, en présence de la Ministre flamande de l’Environnement, de la Nature et de l’Agriculture la Charte du Bosforum. PEFC s’engage ainsi  à plaider pour une politique forestière d’avenir  en Flandre. La signature a eu lieu dans l’entreprise Norbord à Genk.

 

“Il y a un besoin de changement pour la forêt en Flandre, besoin d’apporter une vision flamande claire pour la gestion forestière en région flamande. Pour ce faire, la forêt et les arbres doivent retrouver la place qu’ils méritent et revenir au centre  du débat.” Pour renforcer ce plaidoyer, des organisations et des experts du secteur forestier se sont réunis dans le Bosforum.  Cette initiative transmet son message activement et recherche un soutien auprès de divers acteurs sociaux et leaders d’opinion. “Nous voulons contribuer d’une manière constructive à une meilleure gestion forestière multifonctionnelle et orientée vers les résultats. Car il s’agit d’une question d’intérêt général. La gestion forestière est reconnue comme un outil nécessaire pour traiter et résoudre des enjeux concrets », expliquent les initiateurs du projet.

 

Une étape importante vient de se jouer hier pour appuyer cette vision. Après les scientifiques, les propriétaires forestiers et les associations environnementales, quelques acteurs des milieux de l’industrie et les labels de certification forestière signent également la Charte du Bosforum. Parmi ceux-ci, l’asbl PEFC Belgium, le secrétariat national du système international de certification forestière PEFC. “Nous travaillons activement à une gestion forestière durable au niveau mondial, c’est à dire une gestion forestière qui soit à la fois respectueuse de l’environnement, socialement favorable et  économiquement viable”, raconte  Thomas Davreux, secrétaire général de  PEFC Belgium. “Afin de garantir une gestion respectant cet équilibre, les certificats sont délivrés par des organismes indépendants. De cette manière, le bois en provenance d’une forêt certifiée PEFC peut être commercialisé avec notre label. La vision du Bosforum pour l’amélioration de la multifonctionnalité de la gestion forestière cadre parfaitement avec la mission de notre asbl” explique-t-il.

 

Le plan d’action forestier

Le plan d’action du Bosforum comporte dix points:

  • Travailler ensemble à une vision d’avenir pour la forêt
  • Accorder davantage d’attention à la production et à l’utilisation de la ressource bois, respectueuse de l’environnement
  • Enjeu pour une gestion forestière d’avenir, ainsi que pour les arbres
  • Mettre un terme à la déforestation
  • Davantage de forêts et de verdure en Flandre
  • Veiller aux connections entre les espaces de bois et forêts
  • Aspirer à une amélioration générale de l’environnement en Flandre
  • Prévoir des  formations solides à tous les niveaux et de la recherche orientée vers le développement d’une expertise technique suffisante
  • Débuter avec une sensibilisation et une formation de base à propos du grand intérêt sociétal des forêts
  • Jouer un rôle créatif dans la gestion forestière internationale

 

La charte

Avec la  signature de la charte, les acteurs  soutiennent les affirmations suivantes:

 

Nous avons pris connaissance du plan d’action forestier du Bosforum.

Nous sommes convaincus qu’en Flandre

  1. les forêts sont très importantes pour l’économie bio, le climat, la biodiversité et la santé;
  2. les forêts sont insuffisamment protégées, l’effort Flamand pour l’augmentation du couvert forestier est insuffisant et les moyens financiers  (Européens) pour l’agriculture et la sylviculture ne sont pas répartis de manière équitable; e
  3. de là découle la nécessité d’une gestion forestière ambitieuse et multifonctionnelle, portée par une vision d’avenir équilibrée.

 

Nous soutiendrons le développement de cette vision d’avenir de la gestion forestière.

 

Le label PEFC

PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes) est le système de certification forestière le plus répandu au monde. Les produits munis d’un logo PEFC offrent la garantie qu’ils viennent de forêts gérées de façon responsable. Concrètement, cela signifie que la gestion de ces forêts est à la fois respectueuse de l’environnement, socialement bénéfique et économiquement viable. Dans la pratique, il s’agit entre autre du respect des droits des populations locales, de la protection de la faune et de la flore ou encore de la rentabilité économique de la forêt. Les entreprises qui souhaitent traiter ou commercialiser des produits PEFC doivent être en possession d’un certificat, appelé Chaîne de Contrôle.  Des organismes de certification indépendants veillent au strict respect des critères PEFC dans les entreprises. Si toutes les conditions sont remplies, l’entreprise peut alors recevoir son certificat valable 5 ans sous réserve d’une inspection annuelle. PEFC est une ONG internationale. En Wallonie, plus de la moitié de la superficie forestière est certifiée PEFC et au niveau des forêts publiques, on atteint 98%.