BPC Presse – Marieke Vervoort lauréate du Trophée Victor Boin 2014 – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

BPC Presse – Marieke Vervoort lauréate du Trophée Victor Boin 2014

Le jury du Trophée national Victor Boin a annoncé le lauréat de l’édition 2014. Début mars, le trophée sera officiellement remis à Marieke Vervoort et à son club AC Lyra, au Sportimonium, situé dans le domaine du BLOSO à Hofstade (Zemst).

Ce trophée créé en 1974 ne peut être décerné qu’une seule fois dans la carrière d’un sportif. Il récompense tous les ans un athlète paralympique pour ses performances de l’année et/ou pour sa carrière et son rôle au sein du Mouvement paralympique. Le trophée porte le nom de l’ex-président du Comité olympique et interfédéral belge, Victor Boin, célèbre pour son engagement en faveur du développement du Mouvement paralympique et de l’intégration des athlètes en situation de handicap.

En 2014, Marieke Vervoort a réussi un comeback remarquable après une lourde blessure à l’épaule encourue au CM de Lyon en août 2013. Non contente de décrocher le record d’Europe du 800m, elle fait tomber le record du monde détenu sur la même distance par sa grande rivale Michelle Stilwell. Son palmarès s’enrichit également du record du monde (vieux de 10 ans) du 1500 m, ainsi que de celui du 5000m.

Pourtant, 2014 aura à nouveau été une année sombre pour Marieke : en raison d’une blessure au dos et d’un manque de concurrence au sein de sa classe T52, elle renonce au CE, avant de se brûler gravement lors d’un accident de cuisine à la veille de l’AG Insurance Memorial Van Damme. Mais Marieke est revenue…

Selon le président du jury Prof. Roland Renson, le choix du lauréat n’a pas été facile cette année : « En comparaison avec les années précédentes, le jury a reçu beaucoup de candidatures remarquables, toutes dignes d’être distinguées. Le trophée gagne en importance pour les athlètes en situation de handicap, ce dont nous ne pouvons que nous réjouir. »

Il ne fait aucun doute qu’une athlète comme Marieke Vervoort a sa place sur la liste d’honneur : « Après son accident au CM de Lyon l’été dernier, un retour au plus haut niveau était exclu. Mais avec son comeback, Marieke nous a prouvé quel genre d’athlète elle est et a une nouvelle fois été un exemple pour tous. Les records pulvérisés ont parachevé le tableau. »

Anne d’Ieteren, présidente du Belgian Paralympic Committee, partage l’avis du Prof. Renson : « Nous espérions tous au fond de nous que Marieke fasse un comeback après sa blessure. Après un superbe début de saison, elle a malheureusement dû encaisser un nouveau coup dur avec ces brûlures. Son énième retour au début de cette année confirme une nouvelle fois son rôle d’exemple. Nous espérons que la chance lui sourira et que ce trophée lui donnera un coup de pouce supplémentaire. »

Retour en compétition de Marieke Vervoort à Notwill (SUI). Photo (c) Luc Percival
Retour en compétition de Marieke Vervoort à Notwill (SUI).
Photo (c) Luc Percival