Belvas remporte le Grand Prix des Générations Futures 2013 ! – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

Belvas remporte le Grand Prix des Générations Futures 2013 !

 

La chocolaterie équitable Belvas (Province du Hainaut) est élue lauréate 2013 par le jury du Grand Prix des Générations Futures qui a également octroyé une mention spéciale à l’Hôtel ‘t Roodhof (Province de Flandre Occidentale). Les cinémas d’Art et d’Essai Les Grignoux (Province de Liège) remportent quant à eux le Prix du Public. Depuis 2007, la Fondation pour les Générations Futures organise le Grand Prix des Générations Futures qui couronne chaque année une initiative exemplaire intégrant le développement durable au quotidien. La Proclamation des Prix a eu lieu le 11 juin, à Bruxelles.

Belvas pionnier du Développement Durable
En 8 ans, Belvas est devenue une des rares chocolateries « équitables » d’Europe. Son chocolat haut de gamme est labellisé « Max Havelaar », ce qui garantit une juste rétribution aux producteurs des matières premières utilisées. Belvas s’est également tournée vers le bio. Ses nouvelles installations ont été conçues pour diminuer drastiquement l’empreinte écologique de sa production destinée pour plus de la moitié à l’exportation. Belvas a réussi à créer 15 emplois fixes en Belgique plus une dizaine de saisonnier. Belvas avait remporté le Prix provincial Hainaut Horizons.
Thierry Noesen, directeur – Tel 068/33.77.46 – thierry.noesen@belvas.be – www.belvas.be

L’avis du jury et une mention spéciale à ‘t Roodhof
« Belvas met tout particulièrement l’accent sur les 3 P du développement durable People, Planet, Profit, durant toute la chaîne de production, de l’extraction des matières premières jusqu’à la réception du produit fini par le consommateur, a déclaré le jury présidé par Bernard Mazijn. Pour ce faire, Belvas s’appuie sur des labels biologiques, écologiques et de commerce équitable. » Le jury a également décerné une mention spéciale à ‘t Roodhof, un hôtel deux étoiles et un restaurant, actifs dans la réinsertion socio-professionnelle en Flandres Occidentale. www.roodhof.be

Le jury est composé de personnalités francophones et flamandes reconnues, issues de divers secteurs : Sabine Denis (Business & Society), David Gabriel (asbl Terre), Sophie Brems (RTBF), Philippe Mertens (AVCB/VSGB), Jan Bosteels (journaliste), Patrick Torfs (chaussures Torfs) et deux représentants des jeunes générations : Christophe Meurrens et Caroline Hollela.
Découvrez le processus de sélection sur le site du Grand Prix

Les Grignoux remportent le Prix du Public
A côté du lauréat Grand Prix désigné par le jury, le public a eu l’occasion de voter en ligne pour son finaliste « coup de coeur ». Il s’agit des cinémas d’Art et d’Essai Les Grignoux qui proposent au public « une réplique à la diffusion de la culture dominante ». Elle présente des films engagés en lien avec des thématiques sociales, économiques ou environnementales destinés notamment aux écoles et aux milieux populaires. La centaine d’employés participe à l’autogestion de l’asbl.
www.grignoux.be

Le Grand Prix des Générations Futures
Depuis 2007, le Grand Prix des Générations Futures est devenu une référence en matière de développement durable. « Pour évoluer vers un monde ‘générations futures admises’, la Fondation et ses partenaires veulent, avec ce prix, mettre à l’honneur des initiatives positives et très concrètes en matière de développement durable, explique Benoît Derenne, le directeur. Notre objectif est qu’elles puissent servir d’exemples et en inspirer d’autres. »
Plus d’informations sur le Grand Prix sur www.gp-generationsfutures.be


La Fondation pour les Générations Futures
La Fondation pour les Générations Futures s’engage depuis 1998 à soutenir l’innovation orientée vers un développement durable. Elle est la seule fondation en Belgique dédiée à 100% à cet enjeu.
Plus d’informations sur la Fondation sur www.fgf.be


Les 11 finalistes du Grand Prix 2013
11 entreprises ou associations, issues de 10 Provinces et de Bruxelles, de secteurs très diversifiés, étaient en compétition :
• AgricoVert : coopérative agricole (lauréat du Prix Incidences – Brabant wallon)
• Belvas : chocolaterie Fairtrade (Lauréat du Prix Hainaut Horizons)
• La Droguerie Sociale et Écologique : atelier de la Croix-Rouge (Bruxelles)
• Schmitz Digital Printing : imprimerie digitale (Lauréat du Prix du DD de Namur)
• Les Grignoux : cinéma d’Art et d’Essai (Liège)
• Le Trusquin : entreprise de formation par le travail (Lauréat du Godefroid du DD -Luxembourg)
• Catapa : mobilisation contre l’industrie minière Nord-Sud (Flandre Orientale)
• Melotte : production numérique en 3D de produits dentaires (Limbourg)
• Nnof : Nearly New Office Facilities (Brabant flamand)
• Hôtel ‘t Roodhof : Réinsertion socio-professionnelle (Flandre-Occidentale)
• Velt : Jardins collectifs (Anvers)
Découvrez leurs portraits sur : www.gp-générationsfutures.be


Contacts
Caroline Chapeaux (presse) : c.chapeaux@fgf.be – 0476/24 76 30
Sabine Verhelst (FGF) : s.verhelst@fgf.be – 0497/57 94 73