Action Maman et moi, une occasion d’attirer l’attention sur la mortalité maternelle dans le Sud – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

Action Maman et moi, une occasion d’attirer l’attention sur la mortalité maternelle dans le Sud

Avec l’action « Maman et moi », Memisa souhaite obtenir 30.000 signatures des Belges qui estiment que les mamans dans le Sud ont également droit à une grossesse sans risque. Vous aussi vous partagez ce sentiment ! Alors rejoignez-nous et signez notre pétition sur : www.maman-et-moi.org.

L’action « Maman et moi » menée par Memisa vise à mettre en avant le problème persistant de la mortalité maternelle dans les pays du Sud. En 2000, dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le développement, l’ONU avait pour objectif de réduire le taux de mortalité maternelle de trois-quarts d’ici 2015. Hors, en 2013, une jeune femme meurt encore toute les 90 secondes suite à des complications durant sa grossesse ou l’accouchement. 99 % de ces femmes vivent au Sud. En RDC, pays où ont lieu la plupart des projets soutenus par Memisa, une femme sur 17 décède des suites d’une de ses grossesses. Selon l’organisation indépendante des droits de l’enfant, Save the Children, la République Démocratique du Congo est actuellement le pire endroit pour être maman!

 Par des actions concrètes, Memisa arrive à avoir des résultats. Memisa fournit aux maternités de la RD du Congo du matériel médical,  des tables d’accouchement, des panneaux solaires afin que les accouchements de nuit puissent être effectués en toute sécurité, des médicaments et équipements essentiels pour les transfusions sanguines. Nous travaillons également à améliorer la qualité des soins médicaux grâce à la formation continue du personnel local. La prévention est aussi un élément important de l’approche structurelle de Memisa. Ces actions s’inscrivent dans le cadre d’un soutien structurel à 38 zones de santé en R.D.du Congo.

Au Nord, Memisa, comme un grand nombre d’acteurs, essaie de pallier à cette énorme injustice en la rendant plus visible. C’est ainsi que le 22 Novembre 2012, Memisa a présenté au Sénat et à sa présidente, Sabine de Bethune, 10.000 dessins faits par des enfants. A cette occasion, certains sénateurs ont brièvement expliqué le problème de la mortalité maternelle. Mais le but est loin d’être atteint. Soutenez Memisa dans son combat.

Luttez avec nous en allant signer la pétition sur : www.maman-et-moi.org.