12-12 lance l’opération “HAIYAN 21-21” – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

12-12 lance l’opération “HAIYAN 21-21”

Afin d’aider le plus efficacement possible les populations victimes du super-cyclone Haiyan, les membres du Consortium belge pour les situations d’urgence lancent l’opération HAIYAN 21-21. Leur but ? Récolter les fonds nécessaires pour financer leurs activités humanitaires en réduisant les coûts de campagne et en partageant leurs savoir-faire complémentaires.

 

Plus de 11 millions de Philippins, dont 40% d’enfants, sont affectés par le cyclone Haiyan qui s’est abattu vendredi sur les Philippines. De mémoire d’homme, il s’agit d’un des pires cyclones jamais enregistrés, dont la violence a bouleversé la vie d’une large fraction de la population du pays et étonné jusqu’aux  plus pessimistes des observateurs du changement climatique. Les victimes n’ont pourtant que faire des modèles théoriques et des prévisions scientifiques. Pour les personnes qui ont survécu au drame, le quotidien se résume aujourd’hui à des préoccupations aussi simples que de trouver un peu d’eau, un abri, de la nourriture, des soins et une protection. Tout le reste a été emporté. Quant à l’avenir, il paraît bien hypothétique.
Haiyan 21-21 veut briser cette fatalité.

 

En rassemblant leurs forces, Caritas international, Handicap International, Médecins du Monde, Oxfam Solidarité et UNICEF Belgique, dont les équipes sont présentes sur le terrain, en appellent à la solidarité du public belge. C’est tout de suite qu’il faut agir, avant que les épidémies ne déciment des populations affaiblies par de récentes catastrophes et qui vivent sous la menace de nouvelles intempéries.

 

Des abris, de l’eau potable, des soins, des médicaments, des latrines, des kits d’hygiène et de santé et une aide nutritionnelle, tout de suite. Des écoles, des centres de revalidation, des espaces sécurisés, une habitation, un bateau de pêche ou un lopin de terre dès que possible… Cela semble si simple, mais les obstacles à surmonter sur le terrain sont gigantesques. Les voies de communication sont détruites ou inexistantes. Les rares aéroports capables de recevoir les vols humanitaires, tel celui de Cebu, sont embouteillés car les secours ne peuvent poursuivre leur route au-delà, vers les régions les plus difficiles d’accès. Quelques bateaux et de rares camions parviennent à ouvrir la voie, mais c’est peu, infiniment trop peu. Il faut plus de bateaux, des hélicoptères, des routes déblayées, des avions capables d’atterrir sur un mouchoir  de poche.

 

Il faut surtout des fonds, beaucoup d’argent pour répondre à cette crise de grand ampleur. Acheter et acheminer des secours, déblayer, renforcer les équipes, aider les populations à reprendre leur destin en mains. Tout cela a un coût et chacun peut y contribuer.
C’est le message que lance HAIYAN 21-21
> aux médias, invités à relayer l’opération et à encourager le public à participer;

> à tout un un chacun, appelé à faire preuve de solidarité.
Les dons sont les bienvenus sur le compte BE17 0000 0000 2121  ou via le site www.1212.be. Une attestation fiscale sera délivrée pour les dons à partir de 40€.

 

Note à la rédaction

Pourquoi Haiyan 21-21 ? Le Consortium pour les situation d’urgence, souvent appelé “Consortium 12-12” doit son nom à son numéro de compte. En raison de l’appel d’urgence – toujours en cours – pour la Syrie, le Consortium se veut transparent et opte donc pour un autre numéro de compte afin de communiquer de façon claire. Il s’agit donc bien des mêmes ONG, unies pour une même efficacité d’action, mais avec un autre numéro de compte.

 

Contact pour la Presse : Benoît Melebeck – 0476/43.08.07 – bmelebeck@unicef.be


Haiyan 21-21: Les activités des membres sur le terrain

 

Caritas Philippines s’efforce d’apporter une réponse humanitaire aux effets de Haiyan, connu localement sous le nom de Yolanda, le typhon le plus important de mémoire d’homme. Les paroisses et les volontaires mettent localement des actions d’aide en place. Les églises, les écoles et les couvents accueillent les sans-abris. Le réseau mondial Caritas a libéré une enveloppe de 1,5 million d’euros pour soutenir les opérations en cours et à venir. Des volontaires sont à l’œuvre et distribuent nourriture, vêtements et couvertures aux personnes dans le besoin.

 

Trois avions chargés de matériel humanitaire quittent aujourd’hui Dubaï où Caritas dispose d’une base logistique. Ce matériel – des tentes, des couvertures, du matériel d’assainissement d’eau –  sera distribué à près de 18.000 familles depuis le centre logistique de Cebu. L’abbé Edwin Gariguez, directeur de Caritas Philippines, témoigne : « Nous étions préparés mais, affronter des vents soufflant à près de 300 km par heure, c’est du jamais vu ! Nous avons de toute urgence besoin de toute l’aide possible et de tous les moyens disponibles pour secourir des millions de victimes ».

 

En Belgique, Caritas International libère une première tranche de 100.000 euros pour l’aide humanitaire aux victimes, et lance un appel aux dons pour contribuer à une réponse humanitaire à la hauteur des besoins.

 

 

 

Une première équipe composée de drois spécialistes de l’urgence est arrivée mardi aux Philippines, en renfort de l’équipe déjà présente sur place.

Handicap International entend installer une plateforme logistique afin d’assurer l’acheminement de l’aide humanitaire et permettre les distributions, particulièrement dans les secteurs difficiles d’accès. Handicap International aura recours à tous les types de moyens de transport, bateaux compris, pour tenir compte de la géographie de l’archipel.

Handicap International se préoccupe particulièrement du sort des personnes les plus vulnérables, dont les personnes handicapées, les personnes très âgées… Ces personnes se retrouvent d’autant plus fragilisées qu’elles ne sont pas autonomes pour accéder à l’aide humanitaire. Il faut donc leur apporter une aide spécifique, des aides à la mobilité par exemple, et de les orienter vers les organisations qui peuvent venir à leur secours. Handicap International se prépare aussi déjà à devoir compléter son dispositif par des actions de soins des blessés (réadaptation), pour faciliter leur rétablissement, et tenter de prévenir la survenue de handicaps irréversibles.

Handicap International, présente aux Philippines depuis 1985, intervient dans plusieurs zones du pays, sur des programmes de développement et de réduction des risques. Ce dernier type d’action est destiné à prévenir les conséquences des catastrophes naturelles. L’association avait également mobilisé ses équipes d’urgence ces dernières années après le passage de différents cyclones et peut donc compter sur une grande expérience dans ce domaine.

 

 

 

Après le passage du typhon Haiyan sur l’archipel des Visayas aux Philippines, Médecins du Monde envoie une équipe médicale et logistique depuis Paris pour venir en aide aux victimes.

 

Cette équipe, notamment composée d’un médecin philippin, a pour mission d’apporter des soins d’urgence aux survivants des zones dévastées par cette catastrophe décrite par les témoins comme l’une des plus graves dans la région depuis le Tsunami de 2004.

 

Elle bénéficiera sur place du support de l’équipe de Manille où Médecins du Monde mène un programme de santé communautaire auprès des recycleurs de déchets électroniques.

 

Médecins du Monde, l’une des rares ONG internationales de santé déjà présentes aux Philippines, est ainsi en mesure d’agir efficacement dans des délais extrêmement courts.

 

 

Oxfam a déployé des spécialistes pour évaluer l’état de l’approvisionnement en eau, des soins de santé et des installations sanitaires dans l’île de Bohol. D’autres équipes ont été par ailleurs dépêchées dans la région des Visayas orientales – dans le Nord de Cebu, dans les provinces de Samar-Nord et Samar-Ouest et à Leyte.

 

Le but est de pouvoir fournir au plus vite de l’eau potable (et des filtres à eau), des équipements sanitaires (dont des toilettes ‘pop-up’) et des abris (tentes et bâches en plastique).

 

Du matériel humanitaire va être acheminé dans la région, en provenance de Grande-Bretagne, d’ici 48 heures, dont du matériel sanitaire et d’approvisionnement en eau, des kits d’hygiène et du savon.

 

Oxfam souhaite pouvoir collecter 16 millions de dollars afin de venir en aide à 500 000 personnes.

 


L’UNICEF compte une centaine de collaborateurs sur le terrain, bientôt rejoints d’experts en provenance d’autres pays. Il s’est vu confier la responsabilité de coordonner l’action de l’ensemble des acteurs humanitaires dans 4 domaines :
– l’eau et l’assainissement : un secteur vital pour assurer la survie des sinistrés et prévenir les épidémies. L’approvisionnement en eau est interrompu, les rares latrines sont inutilisables. En attendant leur réhabilitation, il faut distribuer l’eau par camions citernes  et réservoirs et prévoir des latrines temporaires.
– la nutrition : cruciale dans une région dont les taux de malnutrition étaient déjà plus élevés que la moyenne nationale. 100.000 enfants de moins de 6 ans et 60.000 femmes enceintes sont au nombre des déplacés. Ils ont besoin d’un soutien nutritionnel spécifique.
– l’éducation : un défi majeur si l’on considère que 11.919 écoles et 9.648 jardins d’enfants se trouvaient dans la zone frappée par le cyclone. 183.976 écoliers ont été déplacés vers des zones plus sûres.
la protection des enfants : les enfants non-accompagnés en priorité, pour lesquels il faut trouver des familles d’accueil. Mais aussi les enfants vivant dans la promiscuité des centres de regroupement. Il faut leur apprendre à prévenir les risques d’exploitation et d’abus et développer les réflexes communautaires de protection, tout en mettant en place des espaces préservés et un encadrement psychosocial.

Pour répondre aux besoins les plus urgents de 11,3 millions de personnes affectées par le cyclone Haiyan – dont 40% sont des enfants – l’UNICEF lance un appel de 25 millions d’euros.