Willy Mercier, consultant aux Amis des Aveugles nous a quittés – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

Willy Mercier, consultant aux Amis des Aveugles nous a quittés

« Ami voyant, je te respecte. Toi aussi, tu me respectes lorsque tu me regardes au-delà du handicap. Le respect mutuel du voyant et du non voyant, c’est la clé de voûte de la réussite ». Willy Mercier.

Après de longs mois de lutte contre la maladie, Willy Mercier, conseiller aveugle membre des Amis des Aveugles et Malvoyants, s’est éteint ce 1er avril 2016.

Willy Mercier
Willy Mercier, Commandeur de l’Ordre de la Couronne lors de la visite de la Reine Mathilde (avril 2015)

Né à Quaregnon en 1938, malvoyant de naissance en raison d’une rétinite pigmentaire, Willy Mercier est devenu aveugle à l’âge de 35 ans. Malgré son handicap, Willy a toujours trouvé la force de se battre que ce soit au niveau professionnel, pour continuer à exercer comme professeur ainsi que dans le domaine sportif dans lequel il a été plusieurs fois récompensé. Sa plus belle médaille est peut-être celle des J.O. de Lillehammer, décrochée dans la discipline du ski alpin alors qu’il était complètement aveugle.

Dresser l’inventaire des activités de Willy est probablement une tâche fastidieuse, voire quasi impossible, tant elles étaient nombreuses, multiples et variées. Ceux qui l’ont côtoyé retiendront la profonde humanité qu’il dégageait, la chaleur et la gentillesse qu’il aimait partager avec tous ceux qu’il rencontrait.

Aux Amis des Aveugles, Willy Mercier a œuvré au développement de l’association et à sa notoriété. Participant aux diverses activités de l’association, il y devient ensuite bénévole, une fois retraité de l’enseignement. Il collabore au service sports et accompagne des nageurs déficients visuels à la piscine. En 2013, il rejoint l’équipe des Amis des Aveugles pour courir les 20 km de Bruxelles. Partout où cela est possible, il informe sur la déficience visuelle. Il accueille régulièrement sur le site de Ghlin des groupes de visiteurs pour les sensibiliser à la déficience visuelle. Expliquer avec humour son parcours était sa philosophie. « Je rêve en couleurs », racontait-il en souriant.

Willy est aussi à l’origine du développement du procédé d’audiodescription en Belgique. Il mettait un point d’honneur à ce que les déficients visuels puissent avoir accès au cinéma comme tout le monde. Depuis 1999, il participait avec beaucoup de dévouement à l’audiodescription de films pour le public déficient visuel. Il a ainsi collaboré à l’audiodescription d’une centaine de films dont le dernier « En équilibre », film présenté dans le cadre du Festival du Film d’Amour (FIFA) de Mons en février.

Membre de l’association depuis plusieurs dizaines d’années, Willy était membre de l’assemblée générale à laquelle il était assidu pour garantir l’intérêt des personnes déficientes visuelles.

Willy était unanimement apprécié par tous ceux qu’il fréquentait au sein de l’association et par tous ceux qu’il a pu rencontrer dans les diverses actions menées en faveur des personnes aveugles ou malvoyantes.

Le Président, le conseil d’administration et tous les membres du personnel des Amis des Aveugles et Malvoyants adressent leurs sincères condoléances à sa chère épouse et à toute sa famille ainsi qu’à ses proches.