Échanges autour du lait entre expert nigérien et éleveur wallon – Le Guide des dons legs et donations
Menu Fermer

Échanges autour du lait entre expert nigérien et éleveur wallon

Bruxelles, 21/03/2017

 

Ce lundi 27 mars, Ousseini Ganda Ide, collaborateur de Vétérinaires Sans Frontières et spécialiste de la filière laitière au Niger, visitera la ferme des 5 épines à Braine-le-Comte, productrice de lait commercialisé sous le label Fairebel. L’occasion d’échanger et de rappeler les enjeux et les opportunités que représente la production laitière familiale partout dans le monde.

 

Située à Braine-Le-Comte, la ferme les 5 épines est spécialisée dans la production et la transformation de lait de vache. Son propriétaire, Yvon Deknudt, fait partie de la coopérative Faircoop et produit du lait équitable vendu sous le label Fairebel. Créé en 2009, ce label a pour but de rétribuer les producteurs laitiers équitablement pour leurs produits et de leur rendre la place qu’ils méritent au sein de la filière.

 

Le lait, même combat au Nord et au Sud

Ce combat, Vétérinaires Sans Frontières le mène également dans le Sud, aux côtés des petits éleveurs familiaux. Dans les pays en développement, la production de lait à petite échelle contribue à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à l’économie tout en étant durable sur le plan écologique. Pourtant, de nombreux défis limitent son potentiel : accès insuffisant au fourrage et à l’eau, aux soins vétérinaires, mauvais état des routes, manque d’investissement dans les infrastructures de collecte ou de stockage… la liste est longue.

 

Au Niger, la consommation annuelle de lait est estimée à 63,8 litres par habitant, soit 1 084,6 millions de litres à l’échelle nationale. La production annuelle de 1 002 millions de litres ne parvient pas à répondre à la demande, qui est comblée par le lait en poudre importé.

 

Appui à la filière lait au Niger

Dans la région de Niamey, Vétérinaires Sans Frontières apporte un appui à tous les niveaux de la filière, du producteur de lait jusqu’au consommateur, en passant par le centre de collecte ou la mini-laiterie. L’ONG veille à ce que les éleveurs puissent vendre leur lait comme un produit de qualité au consommateur local. Ainsi, les petits éleveurs familiaux peuvent vivre de leur élevage, dans le respect de leurs animaux et de l’environnement.

 

Ingénieur agronome de formation et gestionnaire de projets au sein de notre ONG partenaire Karkara, Ousseini Ganda Ide connaît la problématique du lait au Niger mieux que personne. De passage en Belgique, il partagera son expérience concernant la promotion et le développement de la filière laitière dans la zone péri-urbaine de Niamey.

 

Programme

 

Lundi 27 mars, de 12 à 13h, visite de la ferme des 5 épines, Rue du Flament, 16, 7090 Braine-le-Comte.

 

— FIN DU COMMUNIQUÉ —

 

Plus d’information ?

Aude Delcoigne, responsable de la presse – 02 240 49 54, 0497 71 59 31 – a.delcoigne@vsf-belgium.org

www.veterinairessansfrontieres.be