Charcot Fund : Communique de presse >Lauréats du Fonds Charcot 2018

Bruxelles 17/01/2018

– La Fondation Charcot accorde 50% de moyens en plus à la recherche en sclérose en plaques : des résultats concrets, un focus sur la SEP progressive et toujours un soutien à la recherche fondamentale innovante.
La Fondation Charcot renforce son soutien et apporte 300 000 euros (200 000 € en 2017) à 7 équipes de chercheurs dans leur engagement contre la sclérose en plaques. Leur but est d’améliorer significativement la connaissance de cette maladie neurologique mais également ses traitements.
Depuis longtemps la Belgique est à la pointe dans ce domaine. Cette excellence est en autre assurée par la continuité du support apporté par le Fonds Charcot (depuis 1987) mais aussi grâce à l’expertise du jury scientifique (voir en annexe).

« Cette année le choix des projets confirme l’attention que la Fondation Charcot veut porter à la SEP progressive, la forme de SEP pour laquelle les traitements sont actuellement très limités. D’autre part, le Jury a également sélectionné des projets dont les résultats pourraient apporter des améliorations très concrètes. Enfin, le soutien reste primordial à la recherche fondamentale pure qui doit continuer à déchiffrer les mécanismes de la maladie afin d’explorer de nouvelles méthodes de traitements, comme par ex. la thérapie cellulaire. » Prof C. Sindic, Président de la Fondation Charcot.

Le Jury du Fonds Charcot 2018 est composé de :
pour la Fondation Charcot Stichting: Prof. Dr. Christian Sindic (Président)
pour le Groupe Belge d’Etude de la Sclérose en Plaques : Dr. Pierrette Seeldrayers (Présidente)
pour le comité scientifique de la Fondation Charcot :
o Prof. Dr. Alex Michotte, Professeur de Neuroanatomie à la Faculté de Médecines de la VUB et chef de service clinique du département de Neurologie et d’Anatomo-Pathologie de l’UZ Brussel.
o Prof. Dr. Alain Maertens de Noordhout, Chef de service du Département de Neurologie du CHR Citadelle, Liège.
Les experts internationaux:
o Prof. Dr. Gilles Defer, Chef de service du Département de Neurologie du CHU de la Côte de Nacre, Caen, France.
o Prof. Juan Antonio Garcia Merino, Professeur de Neurologie de l’Universidad Autonoma, Madrid, Espagne.

Cette année un 8èmeprojet a été sélectionné et sera financé par la Ligue Nationale Belge de la SEP à l’occasion de son 60ème anniversaire.
Le Jury souligne le fait que la Fondation Charcot est plus qu’un support financier derrière les chercheurs, elle est aussi une référence en matière de recherche en sclérose en plaques en Belgique. Comment ? En investissant également dans de jeunes chercheurs prometteurs via les bourses du Charcot Fellowship, en sensibilisant les neurologues et les médecins, en informant objectivement les patients et en soutenant le registre BELTRIMS (registre belge des patients SEP).

La Fondation Charcot existe grâce à la générosité de ses donateurs et de ses testateurs. Avec l’augmentation de son soutien à la recherche fondamentale de pointe, la Fondation Charcot apporte sa contribution pour pouvoir un jour vaincre la sclérose en plaques. Cette année encore certains projets n’ont pas pu être financés. Faire connaître son action et récolter des dons est essentiel. C’est pourquoi, en mai 2018, une équipe de la Fondation Charcot participera à nouveau aux 20 km de Bruxelles. Elle cherche des coureurs qui grâce à leur participation soutiendront eux-aussi la recherche en SEP.

Plus d’info : www.fondation-charcot.organn.vanroy@fondation-charcot.org – 0465/28 36 60
En annexe : CV des membres du Jury et détail des lauréats et de leurs projets

Les commentaires sont fermés.